La formation au Laboratoire de Spiez
Le Laboratoire de Spiez est aussi un établissement de formation. Nous proposons à de jeunes gens de la région de les former en tant que laborantin/e (CFC) en chimie. Nous accueillons normalement deux apprentis par année.
De plus, nous offrons à de jeunes scientifiques la possibilité d’effectuer un stage universitaire. En collaboration avec de hautes écoles, nous encadrons des étudiants en master ou des doctorants dans le domaine des sciences techniques et naturelles.
Une offre spéciale de formation (« Internship ») dans le domaine de la manipulation des armes chimiques s'adresse plus particulièrement à des jeunes chimistes venant des États membres de l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
La formation des spécialistes du laboratoire de défense NBC 1 de l'armée représente une part essentielle de nos tâches. Elle permet d’augmenter nos capacités de mesure en cas d'événement. Nous organisons des modules de formation axés sur des objectifs, qui peuvent s'appliquer à tous les domaines.
Autres possibilités de formation et de perfectionnement
- Formation reconnue d'expert·e en radioprotection dans le domaine des appareils à rayons X pour le contrôle des bagages selon art. 172 ORaP
- Formations pour des organisations internationales (OIAC, AIEA, OMS, CTBTO, PNUE, CICR, DDC/CSA)
Bilder, Video
Formation professionnelle de laborantin·e CFC en chimie
Former des jeunes au métier de laborantin·e CFC en chimie est solidement ancré dans notre culture d'entreprise.
Stages académiques au Laboratoire de Spiez
Le Laboratoire de Spiez propose des stages académiques dans les domaines de la chimie nucléaire, de la biologie, de la chimie et des sciences de l'ingénieur.
Entraînement à la biosécurité
Grâce au laboratoire de sécurité biologique, le Laboratoire de Spiez propose des programmes de formation permettant aux participants de s'entraîner en conditions réelles (mais sans danger) aux tâches relevant du niveau de sécurité maximal.