Aller au contenu principal

Rapport annuel 2024 du Laboratoire de Spiez

Le rapport 2024 rend compte des principales activités de l’année et illustre le large éventail de tâches du laboratoire.

Services

23 mai 2024

Contrôle de l’armement NBC

Tâches et activités dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation des traités internationaux sur le désarmement et le contrôle de l’armement.

15 mai 2024

Organes accrédités

Le Laboratoire de Spiez exploite six services d'essai admis par le Service d'accréditation suisse (SAS).

16 mai 2024

La formation au Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez est aussi un établissement de formation. Nous proposons à de jeunes gens de la région de les former en tant que laborantin/e (CFC) en chimie. Nous accueillons normalement deux apprentis par année.

Messages

Interviews, vidéos et articles invités1 septembre 2025

Interview de Dr. Marc Cadisch, chef du Laboratoire de Spiez

Dans le cadre de la conférence annuelle du 27 mai 2025, le Dr Marc Cadisch, directeur du Laboratoire de Spiez, a été élu comme membre individuel de la SATW. La communication de l'OFPP lui a demandé de commenter cette nomination et sa signification, sous l’angle personnel ainsi que pour le Laboratoire de Spiez, rattaché à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Informations3 juin 2024

Exercice NBC de grande envergure dans l’Oberland bernois

L’Allemagne et la Suisse se sont préparées à une intervention en cas de catastrophe à l’aide de six scénarios impliquant des substances chimiques, biologiques ou radioactives.

Informations3 juin 2024

Conférences internationales au Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez organise le 10e UNSGM Designated Laboratories Workshop du 9 au 11 septembre 2025 à Spiez. Cet atelier représente le 10e anniversaire de la série UNSGM Designated Laboratories Workshop.

Communiqués de presse

22 octobre 2025

Le Conseil fédéral maintient la valeur des ouvrages de protection

Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire globale, les ouvrages de protection sont d’une importance cruciale. C’est pourquoi le Conseil fédéral entend maintenir la valeur de ces infrastructures. Lors de sa séance du 22 octobre 2025, il a donc approuvé les modifications touchant au domaine des ouvrages de protection dans l’ordonnance du 11 novembre 2020 sur la protection civile (OPCi ; RS 520.11). Le remplacement des composants des ouvrages de protection arrivés à la fin de leur durée d’utilisation, l’adaptation de l’obligation de construire des abris et l’augmentation de la contribution de remplacement en constituent les points principaux. Les mesures doivent garantir que chaque personne qui vit en Suisse puisse bénéficier d’une place protégée. De plus, le Conseil fédéral a été informé de la stratégie globale concernant les ouvrages de protection, qui prévoit une protection également pour les personnes qui ne se trouvent pas sur leur lieu de domicile.

21 octobre 2025

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité rencontre le Permanent Secretary (Defense) de Singapour

Le 21 octobre 2025 à Berne, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, reçoit M. Chan Heng Kee, secrétaire permanent au ministère de la Défense de Singapour. Au programme : discussions sur les développements et défis actuels en matière de politique de sécurité et visite de la Centrale nationale d’alarme.

15 octobre 2025

Le Conseil fédéral modernise la transmission de l’alarme à la population – mise en consultation de la stratégie multicanaux

Le Conseil fédéral entend utiliser des canaux modernes pour informer, avertir et alerter la population en cas d’événements. L’introduction de l’alarme par téléphone portable (diffusion cellulaire), le transfert aux cantons de la responsabilité des sirènes, et le démantèlement des stations radio d’urgence diffusant sur les ondes ultra-courtes (OUC) sont prévus dans le cadre d’une stratégie multicanaux. Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation portant sur des modifications de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). La procédure de consultation prendra fin le 2 février 2026.