Le centenaire du Laboratoire de Spiez
Le laboratoire de gaz de Wimmis, prédécesseur de l’actuel Laboratoire de Spiez, a été fondé en 1925. Depuis lors, le laboratoire est devenu un pilier de l’architecture de sécurité de notre pays et une institu-tion renommée internationale dans le domaine de la protection NBC. À cette occasion, la cérémonie « Le centenaire du Laboratoire de Spiez » a eu lieu le 23 octobre 2025 au Bernerhof en présence d’invités.
Services

Contrôle de l’armement NBC
Tâches et activités dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation des traités internationaux sur le désarmement et le contrôle de l’armement.
Organes accrédités
Le Laboratoire de Spiez exploite six services d'essai admis par le Service d'accréditation suisse (SAS).
La formation au Laboratoire de Spiez
Le Laboratoire de Spiez est aussi un établissement de formation. Nous proposons à de jeunes gens de la région de les former en tant que laborantin/e (CFC) en chimie. Nous accueillons normalement deux apprentis par année.
Messages
Communiqués de presse
Incendie de Crans-Montana: des équipes suisses ont rendu visite aux patients hospitalisés à l’étranger dans des centres pour grands brûlés
Le 30 janvier, les deux Swiss Contact Teams (SCT) mises en place le 21 janvier avaient pu rendre visite à tous les patients de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse traités dans des cliniques spécialisées en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie. Ces visites ont permis de constater la qualité des soins et de mesurer l’ampleur de la solidarité internationale. Les entretiens sur place avec le personnel médical spécialisé et les proches constituent une base importante pour la préparation et la coordination du traitement ultérieur.
L’Office fédéral de la protection de la population publie un modèle de plan d’urgence pour mieux protéger les biens culturels en cas de crise
Les biens culturels ont une signification non seulement artistique et historique, mais également une importance identitaire pour l’ensemble de la société, pour la Suisse. Les situations d’urgence peuvent représenter une menace pour leur existence et leur intégrité, à l’image des dégâts causés par l’eau ou le feu. Lors de conflits armés, ils sont souvent délibérément pris pour cible dans le but d’attaquer le patrimoine d’un pays. Afin de renforcer leur protection, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie un nouveau modèle numérique permettant aux institutions culturelles et aux personnes responsables de planifier des mesures de protection pour les biens culturels dont ils ont la garde.
Des responsables de l’Office fédéral de la protection de la population se rendent en Autriche pour renforcer les échanges avec leurs homologues et évoquer la catastrophe de Crans-Montana
Une délégation de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) s’est rendue en Autriche les 29 et 30 janvier 2026 pour y rencontrer les représentants de la direction Organisation, ressources et gestion de crises (ORK), le pendant autrichien de l’OFPP. Les discussions ont porté sur divers sujets d’avenir mais aussi d’actualité, notamment sur l’incendie tragique de Crans-Montana, qui a fait de nombreuses victimes dans la nuit du Nouvel An. La collaboration efficace avec plusieurs pays européens ayant apporté leur aide à la Suisse dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) a été abordée.




