Le centenaire du Laboratoire de Spiez
Le laboratoire de gaz de Wimmis, prédécesseur de l’actuel Laboratoire de Spiez, a été fondé en 1925. Depuis lors, le laboratoire est devenu un pilier de l’architecture de sécurité de notre pays et une institu-tion renommée internationale dans le domaine de la protection NBC. À cette occasion, la cérémonie « Le centenaire du Laboratoire de Spiez » a eu lieu le 23 octobre 2025 au Bernerhof en présence d’invités.
Services

Contrôle de l’armement NBC
Tâches et activités dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation des traités internationaux sur le désarmement et le contrôle de l’armement.
Organes accrédités
Le Laboratoire de Spiez exploite six services d'essai admis par le Service d'accréditation suisse (SAS).
La formation au Laboratoire de Spiez
Le Laboratoire de Spiez est aussi un établissement de formation. Nous proposons à de jeunes gens de la région de les former en tant que laborantin/e (CFC) en chimie. Nous accueillons normalement deux apprentis par année.
Messages
Communiqués de presse
Succession à la direction de l’Office fédéral de la protection de la population : le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection
Le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection représentative afin de rechercher une successeure ou un successeur à la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Cette commission évaluera les candidatures appropriées et les soumettra au chef du DDPS. La nomination sera effectuée par le Conseil fédéral.
Michaela Schärer quitte l’Office fédéral de la protection de la population
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a accepté la résiliation d’un commun accord des rapports de travail avec la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Celle-ci quittera ses fonctions à la fin avril 2026 afin de garantir le bon déroulement de sa succession.
Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza
La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.




