Le centenaire du Laboratoire de Spiez
Le laboratoire de gaz de Wimmis, prédécesseur de l’actuel Laboratoire de Spiez, a été fondé en 1925. Depuis lors, le laboratoire est devenu un pilier de l’architecture de sécurité de notre pays et une institu-tion renommée internationale dans le domaine de la protection NBC. À cette occasion, la cérémonie « Le centenaire du Laboratoire de Spiez » a eu lieu le 23 octobre 2025 au Bernerhof en présence d’invités.
Services

Contrôle de l’armement NBC
Tâches et activités dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation des traités internationaux sur le désarmement et le contrôle de l’armement.
Organes accrédités
Le Laboratoire de Spiez exploite six services d'essai admis par le Service d'accréditation suisse (SAS).
La formation au Laboratoire de Spiez
Le Laboratoire de Spiez est aussi un établissement de formation. Nous proposons à de jeunes gens de la région de les former en tant que laborantin/e (CFC) en chimie. Nous accueillons normalement deux apprentis par année.
Messages
Communiqués de presse
Mesures visant à améliorer les effectifs de la protection civile : le Conseil fédéral fait entrer en vigueur la première révision de la loi
Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur au 1er janvier 2026 une révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Le volet B comprend des dispositions relatives au Service sanitaire coordonné, à la coordination des transports et aux points de rencontre d’urgence cantonaux, ainsi que des dispositions générales sur la protection civile. Les mesures visant à améliorer les effectifs de la protection civile comprennent un nouveau relèvement de la fin de l’obligation de servir, qui courra désormais jusqu’à 40 ans. L’entrée en vigueur a été décidée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 novembre 2025.
Participation au mécanisme de protection civile de l’UE : mise en œuvre différée
En intégrant le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM), la Suisse pourrait, en cas de catastrophe ou en situation d’urgence, bénéficier des moyens opérationnels et des forces d’intervention des pays membres, accéder aux appels à projets de recherche et participer à des exercices. Cependant, en l’absence actuelle de bases légales européennes, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 12 novembre 2025, de suspendre ses démarches pour y prendre part et d’attendre la révision du règlement ad hoc de l’UE. Il a également décidé de différer la mise en œuvre de la motion portant sur ce sujet.
Pour une meilleure protection des biens culturels
Face à l’augmentation des menaces de conflits armés, de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence, les concepts actuels de protection des biens culturels doivent être examinés de près et adaptés de manière ciblée afin de protéger l’identité culturelle de la Suisse même en cas de crise. L’analyse porte entre autres sur l’évacuation et la sauvegarde des biens culturels meubles dans des lieux éloignés. Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé de l’avancement des travaux relatifs à la mise en œuvre du postulat 23.3741 « Pour une meilleure protection des biens culturels en Suisse ».




