Conseil de direction Laboratoire de Spiez
Dr. Marc Cadisch, chef du Laboratoire de Spiez
Marc Cadisch a fait des études de pharmacie à l’Université de Berne. Il a terminé ses études à l’EPF de Zurich par une thèse de doctorat en chimie organique. Il a ensuite exercé diverses fonctions dans l’industrie tout en poursuivant des études à l’Université de Saint-Gall. En janvier 2003, il a obtenu un diplôme postgrade en gestion d’entreprise en tant que « Executive MBA HSG ». En 2002, il est entré au Laboratoire Spiez, qu’il dirige depuis le 1er avril 2003. Il est membre de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC), et, en 2012, il a été nommé membre d’honneur de la Société suisse des pharmacien(ne)s d’industrie (SSPI). Depuis 2025, il est également Membre individuel de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW).
Stefan Mogl, chef de la Section Chimie, suppléant du chef du Laboratoire de Spiez
Après un apprentissage de laborantin en chimie au Technicum de Winterthour, Stefan Mogl a occupé un poste d'hygiéniste du travail / analyste à l’Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT). Parallèlement à cette activité, il a poursuivi ses études à l’EPF de Zurich, où il a obtenu un diplôme postgrade en travail et santé, et à l’Université de Lausanne. En 1997, il a été formé par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) comme inspecteur pour ce type d'armes. Après avoir exercé cette activité pendant trois ans, il a repris la direction du Laboratoire de l’OIAC et suivi une formation en cours d’emploi à l’issue de laquelle il a obtenu un MBA à la British Open University. En 2005, il est entré au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en qualité d’expert en armes chimiques et y dirige depuis 2007 la Section Chimie du Laboratoire de Spiez. De 2012 à 2013, il a présidé le Conseil scientifique de l’OIAC.
Marc Stauffer, chef de la Section Chimie nucléaire
Marc Stauffer a commencé sa formation professionnelle par un apprentissage de laborantin en chimie. Il a ensuite étudié la chimie à l’École d’ingénieurs de Burgdorf. Pendant et après ses études, il a travaillé dans l’industrie. En 2011, il a rejoint le Laboratoire de Spiez où il a dirigé un projet d’étude de sites militaires pollués. Par la suite, il a participé à des missions du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il est également entré dans le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Parallèlement à son travail, il a suivi des études EMBA et des formations continues en radioprotection. En 2016, il a pris la tête du groupe Analyse environnementale, qui a été réorganisé sous sa direction pour devenir le groupe Radiochimie et analyse inorganique. Dans le cadre de cours en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il a poursuivi sa formation dans les domaines du prélèvement d’échantillons et des études environnementales. Depuis le 1er janvier 2023, il dirige la Section Chimie nucléaire du Laboratoire de Spiez.
Dr César Metzger, chef de la Section Biologie
César Metzger a effectué sa scolarité obligatoire à Lausanne. Il a étudié la biologie aux universités de Colorado (Boulder, USA) et Lausanne, où il a obtenu un BSc et un MSc en biologie évolutive. Il a achevé ses études à l'Université de Bâle par une thèse de doctorat en zoologie/parasitologie évolutive. Il a fait son entrée au Laboratoire de Spiez en 2014 comme suppléant du responsable du bureau national de coordination pour la protection ABC. En 2016, il a été nommé chef du groupe Dispositifs d'intervention et protection individuelle. Simultanément, il s'est vu confier le poste de chef suppléant de la Section Protection NBC (aujourd'hui Systèmes de protection CBRNe). Depuis 2019, il a dirigé la Section Coordination NBC. Dans cette fonction, il a coordonné la collaboration du Laboratoire de Spiez avec les institutions partenaires nationales et internationales dans le domaine CBRNe. Depuis 2016, il a exercé en plus la fonction de secrétaire scientifique de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC). Jusqu’à fin janvier 2025, il dirigeait la Section Systèmes de protection CBRNe. Depuis le 1er février 2025, il est chef de la Section Biologie.
Dr. Christian Arioli, chef du domaine spécialisé Systèmes de protection CBRNe
Christian Arioli a suivi à l’EPF de Zurich des études de biologie sanctionnées par un diplôme fédéral en sciences naturelles. Il a effectué ensuite un doctorat en biologie à l’Université de Zurich, puis obtenu à l’EPF de Zurich un diplôme d’enseignement supérieur en biologie et un diplôme fédéral d’officier de carrière.
De 2006 à 2025, Christian Arioli a été officier de carrière au sein de l’Armée suisse. Dernièrement, il occupait les fonctions de commandant du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, de commandant du Centre de compétences NBC-DEMUNEX et de chef d’état-major du Commandement des Opérations. Dans le cadre de sa dernière affectation, il a été promu au grade de brigadier.
Depuis août 2025, Christian Arioli dirige le domaine spécialisé Systèmes de protection CBRNe du Laboratoire de Spiez.
Mauro Zanni, chef de la Section Logistique, qualité et sécurité
Mauro Zanni a travaillé, après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, dans des bureaux d’architecture à Lausanne et à Spiez. Il a suivi une formation en cours d’emploi à l’école de techniciens en informatique de Berne. Dans le secteur privé, il a exercé diverses fonctions dans les domaines du développement de logiciels, de la formation, de la vente et de la technique de réseaux. En 2006, il est entré en fonctions au Laboratoire de Spiez comme responsable du groupe Technique de mesure et informatique de laboratoire. Depuis le 1er juin 2008, il dirige la Section Logistique, qualité et sécurité et, à ce titre, il est responsable de la gestion de la qualité (ISO/IEC 17025) au Laboratoire Spiez. En 2012, il a terminé une formation en cours d'emploi d'économiste d'entreprise EPD ES.
Dr. Cédric Invernizzi, chef de la Section Contrôle des armements NBC
Cédric Invernizzi a obtenu un M.Sc. en chimie en 2000, suivi en 2003 d'un doctorat en biochimie à l'Université de Berne. Entré en 2004 à l'Université McGill de Montréal (Canada) en qualité de post-doctorant, il y a participé à des recherches en virologie et dans des domaines apparentés comme l'immunologie et l'épidémiologie. En 2009, il est entré au Laboratoire de Spiez comme responsable du domaine Contrôle des armes biologiques. Depuis, il se consacre intensément aux questions du contrôle de l'armement sous l'angle des armes biologiques et des biens à double usage. Depuis 2020, il est à la tête du service d'état-major Contrôle des armements NBC du Laboratoire de Spiez.
Dr. Kurt Münger, chef des tâches de direction
Kurt Münger a effectué des études d'histoire et de langue et de littérature allemandes (Germanistik) à l'Université de Berne et à l'Université libre de Berlin, au terme desquelles il a obtenu respectivement une licence ès lettres et un diplôme de maîtrise, complété par le diplôme d'enseignement supérieur (HLA) du canton de Berne. Par la suite, M. Münger a rejoint l'université libre de Berlin pour y accomplir des études doctorales en histoire générale de l'époque moderne. Il a ensuite travaillé comme spécialiste en communication dans le secteur privé. En 2003, il est entré au Laboratoire de Spiez en qualité de chef de l'information. À partir de 2007, il a repris le poste de responsable de la communication de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). En 2019, il a réintégré le Laboratoire de Spiez en tant que chef des tâches de direction.
David Mirer, Chef des organisations d'intervention Laboratoire de Spiez
Après avoir passé son enfance à Coire (GR), David Mirer suit des études de chimie à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), où il obtient un bachelor et un master en chimie avec une spécialisation en chimie biologique. Il rejoint en 2015 l’Institut suisse de recherche sur les allergies et l’asthme (SIAF) de Davos (GR), où il se consacre à la sécurité biologique jusqu’à son départ en 2021. Il occupe ensuite des postes dans l’économie privée, dont celui de responsable de la sécurité biologique chez Lonza SA, à Viège (VS). En parallèle, il s’engage de 2009 à 2025 au sein de la protection civile des Grisons, où il intervient en tant que caporal de la compagnie d’appui NBC, par exemple à l’occasion du Forum économique mondial, à Davos. Il suit en outre plusieurs perfectionnements dans le domaine de la sécurité en laboratoire (NBC). Depuis le 1er septembre 2025, il est Chef des organisations d’intervention du Laboratoire de Spiez.








