print preview Retour Page d'accueil

Tests de masques au Laboratoire de Spiez

01.06.2020 | Communication OFPP

Il règne actuellement, en Suisse et dans le monde, un important besoin d’expertises concernant l’utilisation de masques de protection. Le Laboratoire de Spiez est confronté à de nombreuses questions à ce sujet.

L'utilisation des masques d'hygiène (masques chirurgicaux) est réglée par Swissmedic, celle des masques de protection respiratoire (masques FFP) par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

L'Office fédéral de la santé publique publie des recommandations sur l'utilisation des masques. Swissmedic met en garde contre les masques d'hygiène non conformes dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Essais de masques au Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez teste en premier lieu des masques de protection respiratoire et des systèmes de filtrage, en particulier dans le cadre de projets de recherche et de développement. Il n'est pas compétent pour les commandes ou certifications de masques d'hygiène et FFP, ni ne peut fournir des prestations de conseil ou effectuer des essais concernant ceux-ci pour des clients privés.

Le Laboratoire de Spiez procède à des essais de matériaux dans le domaine des matières plastiques et des caoutchoucs pour des organisations partenaires et des clients privés, et continue de proposer des essais d'équipements dans le domaine de la protection NBC et de performance d’adsorption des filtres à aérosols de type HEPA.