Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez est l'institut fédéral chargé de la protection NBC. Nous sommes une division de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) qui s’occupe des dangers représentés par des événements nucléaires, biologiques ou chimiques (NBC) et de leurs conséquences possibles sur le plan scientifique et technique.

Informations complémentaires

Rapport annuel du Laboratoire Spiez 2021

L'année dernière, le Laboratoire Spiez a franchi une étape importante en étant désigné comme référentiel pour les pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique dans le système BioHub de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un réseau international établi pour l'échange volontaire d'agents pathogènes émergents. Avec cette nouvelle fonction, le Laboratoire Spiez opère désormais dans toutes ses tâches principales en tant que laboratoire partenaire de l'organisation internationale responsable au niveau central.

Informations complémentaires

L’OFPP a participé à la conférence de Lugano sur l’Ukraine

Dans le cadre de l’Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et le Laboratoire de Spiez ont assuré la surveillance des lieux sur le plan NBC. L’événement s’inscrivait dans un climat international très tendu. Des représentants de haut rang et des participants issus de l’économie privée et d’organisations non gouvernementales étant attendus à cette conférence, des actions contre celle-ci ne pouvaient être exclues dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Informations complémentaires

Conférences internationales au Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez organise deux conférences internationales au mois de septembre 2022. Du 11 au 14 septembre se tiendra le 5e Spiez CONVERGENCE conférence. Quant au 7e UNSGM Designated Laboratories Workshop, il aura lieu les 14 et 16 septembre.

Informations complémentaires

Services

Contrôle de l’armement

Contrôle de l’armement

Le Laboratoire de Spiez effectue des missions dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation de traités internationaux concernant le désarmement et le contrôle des armements.

Organes accrédités

Organes accrédités

Le Laboratoire de Spiez exploite six services d'essai admis par le Service d'accréditation suisse (SAS).

Formation

Formation

Le Laboratoire de Spiez est un établissement de formation. Nous proposons à des jeunes de la région des places d'apprentissage de laborantin·e en chimie ou en biologie.