Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire de Spiez est l'institut fédéral chargé de la protection NBC. Nous sommes une division de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) qui s’occupe des dangers représentés par des événements nucléaires, biologiques ou chimiques (NBC) et de leurs conséquences possibles sur le plan scientifique et technique.

Informations complémentaires

COVID-19

Durant la phase initiale de la pandémie, le Laboratoire de Spiez a augmenté ses capacités d’analyse d’échantillons suspects. Il a en outre répondu à des demandes de tests sur des masques et d’autres équipements de protection. Actuellement, le Laboratoire de Spiez participe à différents projets de recherche liés à la lutte contre le COVID-19.

Informations complémentaires

Le Laboratoire de Spiez devient un BioHub de l’OMS

Le 24 mai 2021, le conseiller fédéral Alain Berset a signé avec le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, un accord de coopération dans le cadre de l’initiative BioHub. La Suisse met le laboratoire biologique de sécurité de Spiez à la disposition de l’OMS afin de servir de conservatoire pour des virus SARS-CoV-2 ou d’autres agents pathogènes à potentiel épidémique ou pandémique.

Informations complémentaires

Conférences internationales en septembre 2021

Le Laboratoire de Spiez organise deux conférences internationales au mois de septembre 2021. Du 10 au 15 septembre se tiendra le 4e Spiez CONVERGENCE Workshop. Quant au 6e UNSGM Designated Laboratories Workshop, il aura lieu les 16 et 17 septembre.

Informations complémentaires

Services

Contrôle de l’armement

Contrôle de l’armement

Le Laboratoire de Spiez effectue des missions dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation de traités internationaux concernant le désarmement et le contrôle des armements.

Organes accrédités

Organes accrédités

Le Laboratoire de Spiez exploite six services d'essai admis par le Service d'accréditation suisse (SAS).

Formation

Formation

Le Laboratoire de Spiez est un établissement de formation. Nous proposons à des jeunes de la région des places d'apprentissage de laborantin·e en chimie ou en biologie.