Interview de Dr. Marc Cadisch, chef du Laboratoire de Spiez
L’Académie suisse des sciences techniques (SATW), une institution de premier plan pour l’encouragement à la recherche, constitue le plus important réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Ce réseau se compose de membres individuels élus, de sociétés membres, d’expertes et d’experts (cf. à propos de l’Académie: SATW).
Dans le cadre de la conférence annuelle du 27 mai 2025, le Dr Marc Cadisch, directeur du Laboratoire de Spiez, a été élu comme membre individuel de la SATW (cf. 19 nouveaux membres individuels élus : SATW).
La communication de l'OFPP lui a demandé de commenter cette nomination et sa signification, sous l’angle personnel ainsi que pour le Laboratoire de Spiez, rattaché à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Marc Cadisch, lorsque vous avez appris votre nomination à la SATW, quelle a été votre réaction ?
Cela m’a fait énormément plaisir ! C’est un grand honneur : la SATW est une organisation académique dont les membres élus sont des personnes qui se sont particulièrement engagées en faveur des sciences techniques.
Je ressens donc aussi de la fierté. J’ai la chance de pouvoir diriger le Laboratoire de Spiez depuis plus de 20 ans, et ma nomination à la SATW honore mon travail de conduite.
Il y a beaucoup d’associations, de fédérations et d’organisations professionnelles. En toute franchise, cette nomination est-elle cosmétique ou a-t-elle une réelle importance ?
Il y a en Suisse quatre académies scientifiques, la SATW est l’une d’entre elles. Sur ses quelque 380 membres individuels et 56 sociétés membres, de nombreux sont renommés et bien établis dans les mondes scientifique, de la recherche et de l’économie. En devenant membre, on obtient un accès direct et régulier à toutes ces personnalités et expert/es. Cela me permet de soigner et d’intensifier les contacts avec des partenaires importants de notre laboratoire.
Et que signifie cette nomination pour le Laboratoire de Spiez ?
Elle est évidemment très importante. Ce réseautage au sein de la SATW offre de nouveaux liens pour que le Laboratoire puisse encore mieux faire de la recherche en Suisse. Même si nous ne sommes ni une Haute école ni une Université, et que nous n’avons pas de professeur, nous faisons aussi de la recherche scientifique de pointe. Pour un laboratoire comme le nôtre, il est très important d’obtenir une reconnaissance supplémentaire du monde scientifique. Nous ne partons pas de zéro, loin de là, car nous travaillons déjà beaucoup et avec succès avec nos partenaires. Mais devenir membre de la SATW renforce notre position.
En outre, ma philosophie de direction est d’encourager la collaboration, de mettre en commun les travaux. Cela m’amène à me demander : qu’est-ce que le Laboratoire de Spiez peut apporter ? La réponse se trouve notamment dans notre très bonne infrastructure pour les travaux scientifiques ; celle-ci est même sous certains aspects uniques en Suisse, je pense par exemple à notre laboratoire de sécurité biologique (qui atteint le plus haut degré de sécurité).
La SATW a défini dans ses statuts plusieurs missions et activités. Les domaines de la détection précoce, de l’éthique et du dialogue entre science et société en font partie. Je pense que le Laboratoire de Spiez peut apporter une contribution de valeur dans ces domaines.
Enfin, je tiens à souligner une chose : même si ma nomination est « ad personam », elle honore en premier lieu l’institution du Laboratoire de Spiez. Mes collègues réalisent un travail scientifique exceptionnel, et s’engagent pour la protection contre les armes atomiques, biologiques et chimiques (ABC), que ce soit avec des partenaires nationaux ou d’importantes organisations internationales comme l’ONU, l’AIEA, l’OIAC ou l’OMS.
Dans quelle situation se trouve le LS aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis d’avenir ?
Nous sommes directement touchés par la dégradation de la situation sécuritaire mondiale. Nous sommes très engagés dans le contrôle de l’armement et des armes de destruction massive. Cette mission, extrêmement importante, le devient encore davantage. Nous avons ici, en tant qu’institution suisse, un rôle central à jouer.
En Suisse également, la menace ABC est à nouveau en augmentation, et nous devons constamment renforcer nos compétences ainsi que notre disponibilité opérationnelle. À cet effet, nous visons une coopération encore plus étroite avec l'armée, la police et d'autres organisations d'intervention, mais aussi avec le monde scientifique. Dans ce cadre, nous renforçons donc également notre engagement dans la protection de la population suisse.
Ces prochaines années seront également consacrées au renouvellement d’une grande partie de notre infrastructure : le bâtiment principal du Laboratoire de Spiez a pris de l’âge et doit être rénové. Pour ce faire un bâtiment de remplacement est prévu. Ce projet est d’une grande importance. Il permettra au laboratoire de demeurer performant et opérationnel à long terme, afin que la Suisse puisse continuer à apporter des contributions de valeur sur la scène internationale dans la protection ABC.
