print preview

Contrôle de l’armement NBC

« La Suisse s’engage en particulier contre la diffusion et pour l’élimination complète des armes de destruction massive nucléaires, biologiques et chimiques. » (Rapport 2010 du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse)

Pour la Suisse, les efforts déployés au niveau international en vue de la maîtrise des armements et d’empêcher la prolifération des armes de destruction massive revêtent une grande importance. Le Laboratoire de Spiez, institut suisse au service de la sécurité nationale et internationale, s’emploie tout particulièrement à réduire la menace liée aux armes de destruction massive. Il contribue à la préparation et à l’application des accords internationaux de désarmement et de maîtrise des armements en assurant les prestations suivantes :

  • conseiller le DFAE, le SECO et le groupe de contrôle des exportations,
  • effectuer des expertises pour le compte des représentants de la Suisse dans le cadre des négociations sur le désarmement,
  • participer aux négociations sur le désarmement,
  • mettre des substances, des analyses et des données à la disposition des organisations internationales,
  • organiser des exercices de mesure,
  • former des inspecteurs dans le domaine de la maîtrise des armements,
  • remplir les missions qui lui sont confiées par les autorités nationales,
  • sensibiliser au problème des biens à double usage

Avec notre série de conférences Spiez CONVERGENCE, nous créons une plateforme d'information et de discussion sur les avancées et les tendances dans le domaine de la science et de la technologie ainsi que sur la convergence de diverses disciplines ayant des conséquences potentiellement importantes pour les conventions sur les armes biologiques et chimiques et les régimes de contrôle des exportations.

Contact: Dr. Cédric Invernizzi

Contrôle des armes nucléaires

Nous conseillons les délégations suisses dans les négociations ainsi que les organes fédéraux chargés de la mise en œuvre des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaires. Cela inclut les activités d'experts dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE, en angl. CTBT). Grâce à l'accès aux données de mesure du Système de surveillance international (IMS), nous suivons les informations fournies par le Centre international de collecte des données (IDC). En cas d'incident nucléaire, le réseau mondial d'environ 80 stations de mesure des radionucléides fournit rapidement des informations.

Dans le domaine de la criminalistique nucléaire, nous nous employons à déterminer l’origine ou le fabricant d'échantillons radioactifs ou de matières fissiles.

Contact: Dr. Christoph Wirz

Contrôle des armes biologiques

Nous nous occupons du désarmement, du contrôle des armements et des mesures de contrôle des exportations d'armes biologiques et de biens à double usage, ainsi que de la mise en œuvre d'accords tels que la Convention sur les armes biologiques (CAB) ou le régime de contrôle des exportations du Groupe d’Australie. L'accent est mis sur le conseil aux délégations suisses dans les négociations, ainsi que sur le soutien aux autorités nationales chargées de la mise en œuvre de ces accords. En particulier, nous veillons à ce que la Suisse présente un rapport annuel aux États parties à la CAB dans le cadre des mesures de confiance. Nous participons aux négociations sur le Groupe d'Australie et aidons les autorités nationales à mettre en œuvre et à respecter les régimes de contrôle des exportations.

Dans le cadre de nos activités dans le domaine du mécanisme du Secrétaire général des Nations unies (UNSGM), nous participons à la mise en place d'un réseau de laboratoires qui traite des questions médico-légales afin de pouvoir déterminer l’origine des agents pathogènes utilisés délibérément.

Contact: Dr. Maximilian Beckmann

Contrôle des armes chimiques

Nous sommes responsables des mesures de contrôle des exportations et des armes contre la prolifération ou la production d'armes chimiques et de la mise en œuvre des accords multilatéraux. Notre tâche principale consiste à fournir des conseils techniques aux délégations suisses ainsi qu'aux organes fédéraux chargés de la mise en œuvre de ces accords. En particulier, le groupe Contrôle des armes chimiques est membre des autorités nationales de la Convention sur les armes chimiques (CAC) sous les auspices du DFAE et dirige le bureau de l'industrie chimique pour les déclarations conformément aux exigences de la CAC. Il conseille l'industrie chimique sur les inspections de routine de l'OIAC en Suisse et fournit un soutien technique.

Contact: Dr. Beat Schmidt


Laboratoire de Spiez Austrasse
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 14 00

E-Mail

Laboratoire de Spiez

Austrasse
CH-3700 Spiez