Le conseiller fédéral Martin Pfister visite le Laboratoire de Spiez
Le 10 novembre 2025, Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a visité le Laboratoire de Spiez et ses différentes sections, profitant de l’occasion pour rencontrer les collaborateurs.
Le conseiller fédéral a été chaleureusement accueilli par la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ainsi que par le chef du Laboratoire de Spiez et son suppléant.
Présentation des activités de recherche et des domaines d’intervention
Le programme prévoyait une visite des divers laboratoires du Laboratoire de Spiez. Les différentes sections ont ainsi pu présenter leur travail et leur large éventail de compétences – des systèmes de protection CRBNe aux équipes d’intervention du DDPS (EEVBS) en passant par la chimie nucléaire, la biologie et la chimie.
Échanges étroits avec les spécialistes
Martin Pfister avait à cœur d’aller directement au contact des collaborateurs. Le conseiller fédéral n’a pas manqué de discuter avec eux et de leur prêter main-forte en laboratoire, participant à la mesure de la radioactivité, à la préparation d’échantillons pour l’analyse d’agents chimiques de combat ou encore au contrôle des tenues de protection. À l’issue de sa visite, il a remercié les collaborateurs.






