print preview

Laboratoire de sécurité biologique

Le laboratoire de sécurité biologique de Spiez est équipé de manière à pouvoir travailler avec des agents pathogènes humains des niveaux de risque 3 et 4 et à fournir des prestations dans les quatre domaines fondamentaux suivants:

Diagnostic

Diagnostic primaire pour les agents pathogènes hautement contagieux et difficiles à traiter des niveaux de risque 3 et 4. Cette prestation comporte un diagnostic différentiel. Le laboratoire peut en outre assumer une fonction de centre national de référence pour certains agents pathogènes.
Analyse d’échantillons (environnementaux) au contenu inconnu

Triage en vue de l’analyse d’échantillons inconnus : il s'agit d'une tâche réalisée en cours d’intervention dans le cadre de la gestion d’événements. Elle implique que l’on dispose des capacités nécessaires pour analyser des échantillons suspects de composition inconnue. L’expérience a montré que cette tâche nécessitait le recours coordonné à des compétences spécifiques des domaines de protection A, B et C. Le Laboratoire Spiez répond parfaitement à cette exigence.

Formation

Des spécialistes peuvent être formés dans une unité de laboratoire de niveau de sécurité 4 spécialement prévue à cet effet.

Recherche & développement

Le Laboratoire de sécurité est disponible pour la réalisation de projets de recherche et de développement dans un cadre universitaire, que ce soit en matière de diagnostic (p. ex. mise au point de nouveaux tests pour les agents pathogènes connus et pour ceux qui ne le sont pas encore) ou de prévention et de traitement (p. ex. développement de nouveaux vaccins).


Laboratoire de Spiez Austrasse
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 14 00

E-Mail

Laboratoire de Spiez

Austrasse
CH-3700 Spiez