print preview

Détection et décontamination

Évaluation de détecteurs de produits chimiques toxiques

Aucun appareil ne répond à l’heure actuelle de manière optimale à toutes les exigences : sensibilité, vitesse, faible taux de faux positifs, sélectivité, robustesse, facilité d’utilisation, etc. L’appareil de détection idéal n’existant pas, les défis en la matière sont grands et nécessitent des recherches approfondies. Nous testons et comparons les appareils existants en effectuant des mesures pratiques sur des agents de combat chimiques et d’autres toxiques chimiques. 

Pour les essais d'appareils sur des substances gazeuses, nous utilisons aussi bien des procédés qualitatifs que quantitatifs, à savoir:

  • analyses qualitatives à l'aide de simples tests olfactifs (sniff tests);
  • mesures quantitatives au moyen de notre propre dispositif d'enrichissement d'agents de combat

Pour contrôler les liquides et les solides, nous recherchons et testons également d'autres appareils et méthodes de mesure comme l’infrarouge et le spectromètre Raman. Les tests rapides comme le papier de détection offrent d’autres méthodes. À cette fin, nous disposons d’un large éventail de substances.

Essai de décontaminants pour agents chimiques de combat

Les décontaminants se différencient par leur consistance et leur composition. Par conséquent, le mode de dégradation des toxiques varie également d'un décontaminant à l'autre. Nous avons mis au point des méthodes permettant d’évaluer à petite échelle l’efficacité d’un décontaminant contre des agents chimiques de combat sur différentes surfaces.


Laboratoire de Spiez Austrasse
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 14 00

E-Mail

Laboratoire de Spiez

Austrasse
CH-3700 Spiez