print preview

Section Systèmes de protection NRBCe

La Section Systèmes de protection CBRNe est le service spécialisé de la Confédération dans l’évaluation des équipements de protection CBRNe. Ses collaboratrices et collaborateurs ont une expérience de l’engagement.

Elle doit pouvoir tester à tout moment l’efficacité des équipements de protection NBC personnels ou collectifs et donner le plus vite possible des renseignements à ce sujet en cas de nouvelle menace NBC.

La Section Systèmes de protection CBRNe teste des équipements de protection CBRNe et assume des tâches liées à l’engagement. Ses trois groupes effectuent des tests à la demande de clients (OFPP, armasuisse, Laboratoire de Spiez, entreprises, etc.), conseillent les organisations partenaires de la protection NBC et accomplissent l’une des missions de base de l’OFPP dans le domaine des composants de protection NBC, en gérant le service d’homologation de ces derniers.

La Section Systèmes de protection CBRNe dispose d’une infrastructure complète pour tester les matériaux de protection CBRNe. Elle a souvent développé elle-même ces installations en l’absence de produits correspondants sur le marché.

La Section Systèmes de protection CBRNe possède une expertise dans le domaine des matériaux de protection (des matières premières aux produits complets) et des composants allant de l'équipement de protection individuelle à la protection collective contre les dangers CBRNe. De par cette expertise et les essais de matériaux qu’elle effectue, elle est l’un des piliers du Laboratoire de Spiez.

Nous établissons, en fonction d’analyses des menaces et des dangers actuels, les mesures préparatoires nécessaires pour assurer une protection adéquate contre les événements CBRNe et veillons à ce que le matériel utilisé offre une protection NBC globale et raisonnable.

Nous apportons notre soutien aux organes compétents en matière de protection NBC au niveau national au stade de l’acquisition des matériaux de protection adéquats et dirigeons le Service d’homologation des composants d’ouvrages de protection soumis aux essais de l’Office fédéral de la protection de la population.

  • Service d'essai accrédité STS 0022 : matières absorbantes et filtres de protection respiratoire
  • Service d'essai accrédité STS 0036 : matières plastiques et caoutchoucs
  • Service d’essai accrédité STS 0055 : matériel de protection NBC, équipements et installations d’ouvrages de protection
  • Service d’homologation des composants NBC d’ouvrages de protection de l’OFPP
  • Autorité de certification pour les composants de protection NBC

Nous appuyant sur des analyses actuelles des menaces et des dangers, nous préparons les mesures nécessaires pour assurer une protection adéquate contre les événements NRBCE et veillons à ce que le matériel utilisé offre une protection globale et adéquate. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les organisations partenaires de la protection de la population et l'armée font appel à nous pour tester et analyser des systèmes et du matériel de protection. Nous consignons les connaissances théoriques et expérimentales dans le domaine de la protection cutanée et respiratoire de même que dans celui des effets mécaniques d'explosions. Nous apportons notre soutien aux organes compétents en matière de protection NBC au niveau national dans les questions relatives aux acquisitions et dirigeons l'organisme de l'OFPP chargé de l'homologation des composants soumis aux essais.

Groupe Systèmes d'intervention et protection individuelle

  • Le groupe Systèmes d’intervention et protection individuelle est responsable de l'expertise et de la capacité de test des équipements de protection individuelle, des absorbants et des filtres. Elle gère le centre d'essai accrédité STS 0022 pour les absorbants et les filtres de protection respiratoire. Ces tests sont dans une large mesure spécifiés par les homologations BZS.
  • Le groupe assure l'interface entre la protection CBRNe et les organisations d'urgence et conseille ces dernières. Il assure l'aide à la conduite de l’EEVBS et la disponibilité opérationnelle du PAS.
  • Protection cutanée
    Contrôle intégral des tenues de protection NBC, conseils en matière d'acquisition, d'exploitation et d'utilisation de l'équipement de protection NBC

Groupe Protection collective

L'expertise en matière de protection des personnes et des biens dans les installations collectives (souterraines et en surface) contre les menaces CBRNe est la tâche principale du groupe Protection collective. Ce dernier teste les composants de protection NBC (systèmes de filtrage, protection physique, etc.) sur mandat de l'OFPP (homologations) ainsi que pour armasuisse Immobilier et l’industrie. À cette fin, il exploite environ 15 installations d'essai / laboratoires pour la simulation expérimentale des effets mécaniques des explosions (tubes à chocs pour la simulation et la recherche de chocs de pression, installations d'essai de chocs pour la simulation de chocs terrestres et installations d'essai de composants aérotechniques). Le groupe exploite le centre d'essai accrédité STS 0055 pour le matériel et les équipements de protection NBC et les installations pour les ouvrages de protection.

L'expertise en recherche par la simulation numérique des ondes de choc complète le portefeuille.

Groupe Essais de matériaux

Le mandat principal du groupe est le contrôle du matériel de l'armée et de la protection de la population pour le compte de l'OFPP (service d'homologation), pour armasuisse (SLA soutien aux acquisitions) ainsi que le contrôle pour les autres sections du Laboratoire de Spiez (contrôle des matériaux, identification, conseil). À cette fin, le groupe exploite le centre d'essai STS 0036. Afin de maintenir la disponibilité opérationnelle (utilisation de l'infrastructure, suivi des développements dans le secteur des polymères), des commandes externes sont acceptées. Les tests pour les clients externes (financement par des tiers) sont proposés et annoncés principalement dans le domaine médicotechnique, car cette activité est proche de la tâche principale.

  • Contrôles de la résistance de matières plastiques, d'élastomères et de matières textiles aux agents chimiques de combat
  • Conseils sur l'utilisation de matériaux polymères
  • Test de résistance aux intempéries sur des matériaux polymères
  • Examens de sinistres
  • Assurance de la qualité

Méthodes de contrôle pour produits de la technologie médicale, de l'électrotechnique et de la technique solaire, appareils électroménagers et produits issus de la transformation de matières plastiques et élastomères :

  • Fabrication d'éprouvettes normalisées
  • Essais physico-mécaniques
  • Investigations chimico-analytiques
  • Détermination des caractéristiques de vieillissement/simulation environnementale
  • Tests de résistance
  • Vérification de la transformation optimale
  • Détermination de la combustibilité
  • Mesures de la couleur
  • Essais de résistance aux toxiques de combat


Laboratoire de Spiez Austrasse
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 14 00

E-Mail

Laboratoire de Spiez

Austrasse
CH-3700 Spiez