print preview

Qui sommes-nous?

Notre vision

"Un monde sans armes de destruction massive"

Le Laboratoire Spiez est l’Institut suisse de protection ABC. En tant que division de l'Office fédéral de la protection de la population, nous nous consacrons à l’étude, du point de vue scientifique et technique, des dangers dus aux événements ABC et de leurs répercussions éventuelles.

À cet effet, nous exploitons les laboratoires et utilisons les instruments de mesure nécessaires. Nous mettons nos connaissances spécialisées au service de la Suisse, dont nous soutenons les activités dans les domaines du contrôle de l’armement et des initiatives en faveur du maintien de la paix.

Nous nous distinguons par notre excellence en matière de recherche, une approche interdisciplinaire et des priorités bien établies. Nous couvrons tous les aspects de la protection NBC, de la conception à la technique, et contribuons considérablement à la promotion de la paix et à la sécurité de l’être humain et de son environnement.

Nous conseillons les autorités nationales et des organisations internationales pour la mise en œuvre et le développement des traités relatifs au contrôle de l’armement et à la non-prolifération des armes nucléaires.

Nous participons à des missions internationales dans le domaine du contrôle de l’armement et de la protection de l’environnement.

Nous soutenons les organisations partenaires de la protection de la population dans la préparation NBC et la maîtrise d’un éventuel événement NBC.

Nous conseillons les autorités nationales et l’armée en ce qui concerne l’acquisition de matériel de protection NBC.

Nous élaborons et assurons des documents de base et les mettons à disposition de nos partenaires civiles et militaires.
En collaboration avec l’armée, nous garantissons la disponibilité opérationnelle des moyens nécessaires à la maîtrise d’un événement comportant une grave menace NBC.

Effectifs au 1er janvier 2020

Le Laboratoire de Spiez compte en tout 104 collaboratrices et collaborateurs. Actuellement, il forme neuf apprenti-e-s.


Laboratoire de Spiez Austrasse
CH-3700 Spiez
Tél.
+41 58 468 14 00

E-Mail

Laboratoire de Spiez

Austrasse
CH-3700 Spiez