Communiqués de presse
La Suisse accueillera un exercice européen de protection de la population du 6 au 9 octobre 2026
Du 6 au 9 octobre 2026, la Suisse accueillera, pour la première fois, un exercice de protection de la population dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM). L’exercice CH-MODEX26 se déroulera simultanément à Epeisses (GE), en ville de Genève ainsi que sur l’aérodrome militaire de Payerne (VD).
Dédié à la protection civile, le Centre fédéral de Schwarzenburg a 40 ans
Haut lieu de la formation de la protection civile, le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) a fêté ses 40 ans d’existence le 25 juin 2025 par une manifestation en cercle restreint. L’occasion d’évoquer son passé, lié notamment à la guerre froide, et la phase actuelle d’assainissement de ses infrastructures.
Système d’échange de données sécurisé : le Conseil fédéral libère un nouveau crédit d’engagement de 30,7 millions de francs
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a libéré le reste du crédit d’engagement de la deuxième tranche destinée à la réalisation du système national d’échange de données sécurisé (SEDS), consacrant ainsi 30,7 millions de francs de plus au projet. Ce montant sera utilisé en grande partie pour des moyens informatiques qui permettront de raccorder des applications au réseau de données sécurisé et de réaliser le réseau de suivi de la situation. Résistant en cas de crise, le nouveau système de communication permettra de garantir l’échange de données entre les partenaires de la protection de la population, en particulier lors de catastrophe ou de situation d’urgence.
Protection de la population : échange fructueux avec une délégation italienne de haut rang
Une délégation italienne et une délégation suisse du domaine de la protection de la population se sont rencontrées ce jeudi 19 juin 2025 à Berne. Elles se sont entretenues au sujet de défis actuels, en mettant l’accent sur les infrastructures protégées existantes en Suisse, comme les abris de protection civile, ainsi que sur les collaborations internationales possibles dans le service sanitaire coordonné.
Exercice international de mesure de la radioactivité : bilan satisfaisant
Aujourd’hui, jeudi 5 juin, a eu lieu le dernier vol en hélicoptère de l’exercice international d’aéroradiométrie. Depuis lundi, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse ont effectué en commun des mesures de radioactivité sur le territoire helvétique. L’objectif premier de cet exercice international d’aéroradiométrie était d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. Le bilan est satisfaisant : les équipages ont pu entraîner la collaboration transfrontalière et échanger leurs expériences dans les procédures de mesure et d’analyse. L’exercice a été organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.