Communiqués de presse
Succession à la direction de l’Office fédéral de la protection de la population : le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection
Le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection représentative afin de rechercher une successeure ou un successeur à la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Cette commission évaluera les candidatures appropriées et les soumettra au chef du DDPS. La nomination sera effectuée par le Conseil fédéral.
Michaela Schärer quitte l’Office fédéral de la protection de la population
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a accepté la résiliation d’un commun accord des rapports de travail avec la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Celle-ci quittera ses fonctions à la fin avril 2026 afin de garantir le bon déroulement de sa succession.
Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza
La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.
Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral « Bilan global de l’engagement de l’armée et de la protection civile pour le soutien aux cantons durant la pandémie de COVID-19 »
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé son rapport intitulé « Bilan global de l’engagement de l’armée et de la protection civile pour le soutien aux cantons durant la pandémie de COVID-19 », en réponse au postulat 23.4314 de la CDG-E du 12 octobre 2023.
Mégatendances et résilience face aux séismes au menu de la Conférence de la protection de la population
La Conférence de la protection de la population 2025 (CPP25) s’est penchée ce 25 novembre 2025 sur douze « mégatendances » mondiales – dont l’intelligence artificielle, les mégadonnées ou l’essor des drones – ainsi que sur l’utilisation potentielle de certaines d’entre elles dans la prévention et la maîtrise des séismes en Suisse. Réunis à Bienne, les plus de 300 participants ont assisté à différents exposés de scientifiques et d’experts et ont eu l’occasion d’échanger lors de pauses favorisant la mise en réseau.