Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2024

Communiqués de presse

28 novembre 2025

Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza

La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.

26 novembre 2025

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral « Bilan global de l’engagement de l’armée et de la protection civile pour le soutien aux cantons durant la pandémie de COVID-19 »

Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé son rapport intitulé « Bilan global de l’engagement de l’armée et de la protection civile pour le soutien aux cantons durant la pandémie de COVID-19 », en réponse au postulat 23.4314 de la CDG-E du 12 octobre 2023.

25 novembre 2025

Mégatendances et résilience face aux séismes au menu de la Conférence de la protection de la population

La Conférence de la protection de la population 2025 (CPP25) s’est penchée ce 25 novembre 2025 sur douze « mégatendances » mondiales – dont l’intelligence artificielle, les mégadonnées ou l’essor des drones – ainsi que sur l’utilisation potentielle de certaines d’entre elles dans la prévention et la maîtrise des séismes en Suisse. Réunis à Bienne, les plus de 300 participants ont assisté à différents exposés de scientifiques et d’experts et ont eu l’occasion d’échanger lors de pauses favorisant la mise en réseau.

19 novembre 2025

Communication mobile sécurisée en cas de crise : le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes

La fin de l’utilisation de Polycom est prévue pour 2035. Les autorités et les organisations de sauvetage et de sécurité, comme la police, les sapeurs-pompiers ou les services sanitaires, auront ensuite besoin d’un système de communication mobile sécurisée (CMS). Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) lancera par conséquent un avant-projet CMS. Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de lui soumettre d’ici le printemps prochain un rapport intermédiaire sur le financement d’un nouveau CMS national.

13 novembre 2025

Alertes concernant de graves cybermenaces désormais aussi diffusées par Alertswiss

Dès à présent, la population et les entreprises peuvent être alertées de graves cybermenaces via Alertswiss. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont renforcé leur collaboration. Des alertes relatives aux cybermenaces sont intégrées dans l’application et la plateforme web Alertswiss. Cela permet de disposer d’un canal supplémentaire pour informer et alerter la population le plus rapidement possible en cas de cyberattaques à grande échelle ou d’un genre nouveau, et pour la protéger en lui fournissant des conseils concrets sur les mesures à prendre.