Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2024

Communiqués de presse

5 mai 2025

Concours Eurovision de la chanson à Bâle : appui du DDPS et d’autres organes fédéraux

Diverses unités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fourniront un appui au comité d’organisation et aux autorités cantonales dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. La Confédération apportera ainsi une contribution significative à la sécurité de cet événement majeur qui se déroulera à Bâle du 11 au 17 mai prochains.

11 avril 2025

La protection de la population en pleine mutation : adoption du nouveau profil de capacités de la protection civile

Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à la première conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Bâle les 9 et 10 avril. L’adoption formelle du nouveau profil de capacités de la protection civile en a constitué un moment marquant. Au menu figuraient également l’intégration des personnes souhaitant apporter spontanément leur aide en cas d’événement, les développements en cours dans la protection civile et des échanges autour des projets actuels.

3 avril 2025

Le brigadier Christian Arioli passe à l’Office fédéral de la protection de la population

Le brigadier Christian Arioli, chef d’état-major du commandement des Opérations, quitte le corps des militaires de carrière et passera, dès le 1er août 2025, au Laboratoire de Spiez auprès de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), pour reprendre la fonction de chef de la section Systèmes de protection CBRNe.

21 mars 2025

Le Conseil fédéral améliore l’organisation du Service sanitaire coordonné

Lors de sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur la coordination dans le domaine du service sanitaire (OCSS), qui entrera en vigueur le 1er mai 2025. L’objectif est de créer des bases organisationnelles en vue de la réorientation souhaitée, pour renforcer l’efficience du Service sanitaire coordonné (SSC) et mieux le préparer aux situations de crise.

10 mars 2025

Intégration de civilistes à la protection civile : fin du projet pilote

L’Office fédéral du service civil (CIVI) et le service de la protection civile et des affaires militaires du canton des Grisons (SPCAM GR) ont évalué conjointement un projet pilote mené de 2022 à 2025 et visant à intégrer des civilistes sanitaires dans la protection civile grisonne. Si le rapport de projet montre qu’une étroite collaboration entre la protection civile et le service civil est possible, force est de constater que la loi devra être adaptée afin que ces affectations puissent être obligatoires.