Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2024

Communiqués de presse

22 janvier 2026

Incendie de Crans-Montana : des équipes spécialisées coordonnées par l’OFPP rendent visite aux patients suisses hospitalisés à l’étranger

La Suisse a mis en place deux Swiss Contact Teams (SCT) qu’elle envoie dans les centres européens spécialisés dans le traitement des grands brûlés accueillant les blessés de l’incendie de Crans-Montana domiciliés en Suisse. Grâce à l’entraide internationale, les personnes souffrant de brûlures graves peuvent recevoir les meilleurs soins dans des établissements spécialisés.

4 janvier 2026

Incendie à Crans-Montana : 35 patients ont pu être transférés vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile

Grâce au soutien important de nombreux pays européens, 35 patients ont été transférés à partir du 2 janvier 2026 des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (UCPM). De nombreux États ont proposé leur aide à la Suisse.

2 janvier 2026

Incendie à Crans-Montana : des patients transférés vers des cliniques spécialisées en Europe

La Suisse bénéficie d’un soutien dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (Union Civil Protection Mechanism, UCPM) afin d’assurer le meilleur traitement possible aux personnes blessées lors du drame survenu à Crans-Montana. Les patients peuvent ainsi être transférés des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées dans le traitement des brûlés situées dans différents pays européens. Ces transferts sont médicalement urgents.

18 décembre 2025

Succession à la direction de l’Office fédéral de la protection de la population : le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection

Le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection représentative afin de rechercher une successeure ou un successeur à la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Cette commission évaluera les candidatures appropriées et les soumettra au chef du DDPS. La nomination sera effectuée par le Conseil fédéral.

5 décembre 2025

Michaela Schärer quitte l’Office fédéral de la protection de la population

Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a accepté la résiliation d’un commun accord des rapports de travail avec la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Celle-ci quittera ses fonctions à la fin avril 2026 afin de garantir le bon déroulement de sa succession.