Communiqués de presse
Rencontre stratégique avec la France sur la gestion des crises dans le domaine de la protection de la population
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a consolidé sa coopération internationale. Après des entretiens fructueux avec l’Italie et l’Allemagne plus tôt cette année, une nouvelle réunion stratégique a eu lieu ces jours-ci à Paris avec la Direction générale française de la sécurité civile et de la gestion des crises. Les échanges au sujet de la protection de la population et la gestion commune des défis actuels étaient au cœur des discussions.
La collaboration et la communication en cas d’événement en point de mire. Le premier bilan de l’exercice général d’urgence 2024 est positif
Du 5 au 7 novembre, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d’un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l’exercice général d’urgence 2024 dont le premier bilan s’avère positif.
Exercice général d’urgence 2024 avec la centrale nucléaire de Gösgen
Du 5 au 7 novembre, des services de la Confédération et des cantons ainsi que les CFF, CarPostal et Swissgrid procéderont à un exercice à la centrale nucléaire de Gösgen. Les objectifs principaux sont la protection d’urgence et la préparation d’une évacuation à grande échelle. Des vols en hélicoptère et l’intervention d’équipes de mesure sont au programme de cet exercice bisannuel.
Participation de la Suisse à l’exercice européen «Magnitude»
En Allemagne, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont pour la première fois participé à un exercice européen.
Visite de travail auprès de la protection de la population d’Uri
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a poursuivi sa série de visites de travail dans les cantons. À mi-parcours de ces échanges, elle a rencontré des représentantes et représentants du canton d’Uri afin de discuter des principaux défis et des perspectives d’avenir de la protection de la population.