News
Deuxième Sommet mondial pour le développement social : la Suisse renforce la dimension sociale de l’Agenda 2030
La Suisse a activement participé au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre 2025 à Doha. Forte de sa composition multipartite, la délégation suisse, dirigée par la Secrétaire d’Etat Valérie Berset Bircher, s’est associée aux autres Etats, aux organisations internationales, à la société civile et au secteur privé pour promouvoir une mise en œuvre ambitieuse et inclusive de la Déclaration politique de Doha.
Le climat de consommation est au même niveau que l’année précédente
L’indice du climat de consommation s’inscrit à −37 points en octobre 2025. Il se situe donc au même niveau qu’en octobre 2024. Le sous-indice suivant est inférieur au niveau d’octobre 2024 : situation économique générale à venir. Les sous-indices suivants ont augmenté en glissement annuel : situation financière passée, situation financière à venir et moment favorable pour de grandes acquisitions.
Promouvoir le logement à prix avantageux – kit d’options actualisé pour les villes et les communes
La hausse des coûts du logement place les villes, les communes d’agglomération et les communes touristiques devant de grands défis, alors que les ménages à revenus faibles ou moyens peinent toujours plus à trouver un logement abordable. C’est ce qui a motivé l’Office fédéral du logement OFL à actualiser la brochure « Logement à prix avantageux : Un kit d’options à la disposition des villes et des communes », parue en 2013, et à l’accompagner de ressources supplémentaires sur son site Internet. Le kit d’options a été présenté officiellement le 7 novembre 2025, à l’occasion des Journées suisses du logement.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Ratification du Traité sur la Charte de l’énergie réviséLa Conférence sur la Charte de l’énergie a approuvé le 3 décembre 2024 la nouvelle mouture du Traité sur la Charte de l’énergie. La Suisse doit ratifier ce document. Aucune modification de lois fédérales n’est nécessaire.Date d’ouverture: 5 novembre 2025Date limite: 20 février 2026
Avenir du travail de police : 12e Symposium international « Nouvelles technologies »
Les 5 et 6 novembre 2025, l’Office fédéral de la police (fedpol) a accueilli le 12e Symposium international « Nouvelles technologies ». Quelque 200 experts internationaux issus des autorités de sécurité, des milieux scientifiques et de l’économie ont discuté des dernières avancées technologiques dans le travail de police. Le thème de cette année : « L’avenir de la lutte contre la criminalité – innovations techniques et enjeux sociétaux ».
Ouverture d’une consultation: Commissions parlementaires
Loi fédérale relative à l’ajustement carbone aux frontières lors de l’importation de marchandises à base de ciment (LACFC) – Mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.432Le projet de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national vise à introduire une taxe d’ajustement carbone aux frontières sur les importations de ciment, afin d’empêcher une délocalisation de la production à l’étranger et les émissions supplémentaires qui en découleraient. En effet, la Suisse souhaite renforcer son système d’échange de quotas d’émission (SEQE) parallèlement à celui de l’UE, ce qui entraînera une augmentation des coûts du CO2 dans la production de ciment et, partant, accroîtra le risque que des processus de production et leurs émissions soient délocalisés dans des pays ayant moins d’ambitions climatiques. L’ajustement carbone aux frontières proposé vise à empêcher cette distorsion de la concurrence en compensant la différence entre les coûts du CO2 en Suisse et les coûts moins élevés ou inexistants dans des pays tiers.Date d’ouverture: 6 novembre 2025Date limite: 20 février 2026
Grippe aviaire : un oiseau sauvage touché dans le canton de Berne
Le 4 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire, déjà largement répandu en Europe, a été détecté sur un oiseau sauvage (oie cendrée) dans la commune de Vinelz (BE). Pour empêcher que le virus ne se propage, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté une ordonnance qui entre en vigueur aujourd’hui 6 novembre 2025. Elle sera applicable jusqu’à la fin mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Le directeur général de l’armement Urs Loher rencontre Elbit dans le cadre du projet d’acquisition ADS 15
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est entretenu avec des représentants de l’entreprise Elbit Systems Ltd. au sujet du projet d’acquisition ADS 15 en cours.
SECO : Ronald Indergand reprend la tête de la Direction de la politique économique
Ronald Indergand sera le nouveau chef de la Direction de la politique économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il prendra ses fonctions le 1er mars 2026 et intégrera le comité de direction.
19,6 millions de francs de primes de marché pour la grande hydraulique
En vertu de la loi sur l’énergie en vigueur, les exploitants et les propriétaires de grandes installations hydroélectriques en Suisse peuvent demander une prime de marché pour l’électricité produite qu’ils ont dû, preuves à l’appui, écouler sur le marché à un prix inférieur aux coûts de revient. La prime de marché s’élève au maximum à 1 centime par kilowattheure (ct./kWh) d’énergie produite. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné les demandes déposées. Les primes de marché 2025 (c’est-à-dire celles allouées pour l’exercice 2024) sont octroyées à 3 requérants. La somme totale accordée avoisine 19,6 millions de francs pour quelque 1 962 millions de kilowattheures, soit environ 4,1 % de la production nationale issue de la force hydraulique en 2024. Les fonds disponibles pour la prime de marché cette année-là ne sont ainsi pas entièrement utilisés. L’an dernier, environ 1,3 million de francs ont été alloués à 2 requérants pour l'exercice 2023.
Réexamen des médicaments 2025 : des économies de 65 millions
Dans le cadre du réexamen de cette année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de près de 300 médicaments de douze pourcent en moyenne. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé. Le réexamen triennal des médicaments contribue de manière importante à la maîtrise des coûts de la santé. Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.
«BTRY» - tour de financement réussi pour la spin-off Empa-ETH: 4,6 millions de francs pour l'industrialisation de batteries à semi-conducteurs ultrafines
La start-up zurichoise « BTRY », spécialisée dans les batteries, a levé 4,6 millions de francs suisses lors d'un tour de table réussi. Cette entreprise, issue de l'Empa et de l'ETH Zurich, va ainsi pouvoir industrialiser ses batteries à semi-conducteurs ultra-minces. Celles-ci peuvent être rechargées très rapidement, présentent une grande stabilité thermique et sont ininflammables. Cette technologie est considérée comme essentielle pour la prochaine génération de capteurs IoT sans fil, d'appareils portables et de technologies médicales, des applications dans lesquelles les batteries conventionnelles atteignent leurs limites.