L’AIEA renforce son partenariat avec le Laboratoire de Spiez
Berne, 23.10.2025 — Lors d’une cérémonie à Berne, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a remis le 23 octobre 2025 au conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, la plaquette attestant le renouvellement de la désignation du Laboratoire de Spiez comme centre collaborateur (CC) de l’AIEA. Avec ce renouvellement, l’AIEA confirme le partenariat en place et prolonge de quatre ans le statut de laboratoire de référence du Laboratoire de Spiez.
Le Laboratoire de Spiez, rattaché à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), est depuis 2016 un centre collaborateur (CC) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En sa qualité de laboratoire de référence, il met en particulier à la disposition de l’AIEA son expertise dans l’analyse de radionucléides. Il participe régulièrement à des missions internationales dans le domaine de la sécurité environnementale, à des essais interlaboratoires et à des mesures comparatives et dispense diverses formations.
À l’occasion du renouvellement cette année de sa désignation en tant que CC, le Laboratoire de Spiez a défini avec l’AIEA le programme de travail pour la période de 2025 à 2028. La surveillance de l’environnement dans les zones touchées par la catastrophe de Fukushima en constitue l’une des priorités. Le Laboratoire de Spiez continuera donc de participer à la collecte et à l’analyse d’échantillons d’eau rejetée dans la mer à Fukushima après avoir été purifiée.
Renforcement de la collaboration internationale
Pour la Suisse, l’AIEA représente un forum très important pour l’engagement multilatéral dans le domaine nucléaire. Ses activités de CC au profit de l’AIEA permettent au Laboratoire de Spiez d’accumuler de précieux enseignements opérationnels, de renforcer son réseau international de protection NBC et d’apporter sa pierre à la politique suisse des bons offices.
La cérémonie de renouvellement de la désignation du Laboratoire de Spiez comme centre collaborateur de l’AIEA s’est tenue à l’occasion d’une visite de travail de deux jours du directeur général Rafael Mariano Grossi en Suisse. La veille, M. Grossi s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). À l’issue de la cérémonie de renouvellement, il a été l’un des principaux orateurs de la fête du centenaire du Laboratoire de Spiez.