print preview

Retour Messages


Collaboration à la Swiss National COVID-19 Science Task Force

Le Conseil fédéral a mis en place fin mars un comité consultatif scientifique intitulé Swiss National COVID-19 Science Task Force, afin d’appuyer les responsables politiques et l’administration dans la lutte contre la crise du coronavirus. Le Laboratoire de Spiez est représenté au sein de deux groupes d’experts : le groupe Diagnostics et tests, qui a pour mission d’améliorer la coordination entre les laboratoires, et le groupe Prévention et contrôle des infections, chargé du problème des masques de protection. Dans le cadre d’une collaboration avec ses partenaires scientifiques, le Laboratoire de Spiez pourra mieux encore apporter son expertise dans la lutte contre l’épidémie.

01.04.2020 | Communication OFPP

Il apparait indispensable de coordonner l’approvisionnement en réactifs nécessaires aux tests du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) afin de maintenir, voire de pouvoir augmenter le cas échéant les capacités de tests des laboratoires suisses. Actuellement, l’approvisionnement à moyen et long terme en produits chimiques requis n’est pas assuré sur le marché mondial.

Attribution des réactifs au COVID-19 par le Laboratoire de Spiez

Dans ce contexte, le Conseil fédéral a confié une nouvelle mission importante au Laboratoire de Spiez dans le cadre de son arrêté du 3 avril 2020 relatif à la modification de l’ ordonnance 2 concernant les mesures visant à lutter contre le coronavirus (COVID-19). Le Laboratoire de Spiez prend désormais en charge l’attribution de diagnostics in vitro (« tests du Covid-19 ») aux hôpitaux et aux laboratoires privés et pour tous les tests disponibles en Suisse selon des critères clairement définis. Cette attribution sera effectuée en étroite coordination et en accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les associations professionnelles. Le groupe Diagnostics et tests s’occupe de toutes les questions liées aux moyens de soutenir l’augmentation des capacités de tests virologiques et sérologiques au sein de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.


Retour Messages