print preview

Retour COVID-19


L’OFPP mobilisé pour la conférence sur l'Ukraine à Lugano

Dans le cadre de l’Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et le Laboratoire de Spiez ont assuré la surveillance des lieux sur le plan NBC.

12.07.2022 | Communication OFPP

URC2022

L’Ukraine Recovery Conference (URC2022), ayant pour objectif la reconstruction de l’Ukraine, s’est tenue à Lugano les 4 et 5 juillet 2022.

L’événement s’inscrivait dans un climat international très tendu. Des représentants de haut rang et des participants issus de l’économie privée et d’organisations non gouvernementales étant attendus à cette conférence, des actions contre celle-ci ne pouvaient être exclues dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Outre l’armée et la police, l’OFPP, avec la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et le Laboratoire de Spiez, était également présent sur le terrain. Sur mandat de la police cantonale tessinoise et en collaboration avec fedpol et le Service de renseignement de la Confédération (SRC), la CENAL et le Laboratoire de Spiez ont appuyé la police cantonale tessinoise pour la surveillance N, B et C avant et pendant la conférence. Le Laboratoire de Spiez, engagé avec un effectif de douze personnes, a effectué des contrôles et des mesures sur place jusqu’à la tenue de l’événement et pendant celui-ci afin d’identifier des substances radioactives éventuelles et a mis à disposition un chef d’intervention et des équipes de mesure dans les domaines N et C. De façon discrète, la sécurité radiologique des participants a ainsi été assurée au moyen de portiques de mesure pendant toute la durée de la conférence. À côté de ce dispositif, l’équipe d’intervention du Laboratoire de Spiez a procédé à divers types de mesures. Les envois suspects ont ainsi pu être rapidement contrôlés et évalués. La radioactivité de toute personne et de tout véhicule se rendant sur le lieu de la conférence a également été contrôlée. En outre, la CENAL surveillait la radioactivité à grande échelle au moyen de sondes de mesure automatiques placées à des endroits critiques de Lugano et de ses environs spécialement pour la durée de l’URC2022. La CENAL évaluait régulièrement la situation et répondait au besoin d’information des partenaires impliqués par le biais de la présentation électronique de la situation (PES CENAL). Pendant toute l’intervention, la situation radiologique est restée dans les limites de la normale.

La collaboration entre les différents partenaires impliqués de la Confédération et des cantons a parfaitement fonctionné. L’OFPP reste prêt à l’avenir également à intervenir dans ce type de situation.


Retour COVID-19