print preview

Retour COVID-19


Exercice NBC de grande envergure dans l’Oberland bernois

L’Allemagne et la Suisse se sont préparées à une intervention en cas de catastrophe à l’aide de six scénarios impliquant des substances chimiques, biologiques ou radioactives.

27.06.2023 | Communication Laboratoire de Spiez

7617_115

Du 19 au 23 juin 2023, des unités spécialisées dans les dangers NBC du groupe de travail analytique (ATF) des sapeurs-pompiers professionnels allemands ont procédé à un exercice dans les alentours de Spiez et sur la place d’armes de Thoune. Les forces d’intervention sont venues à bout de six scénarios exigeants qui les ont confrontées à des disséminations simulées de substances chimiques, radioactives ou biologiques. Quelque 60 participants provenaient des différents sites de l’ATF (Berlin, Dortmund, Essen, Hambourg, Cologne, Leipzig, Mannheim et Munich). Environ 55 personnes représentaient la Suisse, à savoir 35 experts du Laboratoire de Spiez (OFPP), 15 membres du détachement d’intervention NBC du centre de compétence NBC-DEMUNEX (armée) et 5 spécialistes des sapeurs-pompiers professionnels de Berne. Ces derniers étaient concernés par un scénario portant sur la décontamination des équipes chargées du prélèvement d’échantillons. Pour assister à l’exercice « ATFEX 2023 », 10 observateurs et plusieurs invités avaient également fait le déplacement. Parmi eux figuraient le président de l’Office fédéral pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK) et la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Cette manifestation fait partie d’une série d’exercices ATFEX de grande envergure qui ont lieu tous les deux ans en Allemagne. Lors des dernières éditions, la Suisse a pu participer avec des experts de l’unité d’intervention NBC EEVBS (équipe d’intervention du DDPS). En 2023, l’exercice a eu lieu pour la première fois en Suisse. L’événement a été organisé par le Laboratoire de Spiez (OFPP) en collaboration avec le BBK.


Retour COVID-19