Soutien à l'OMS en tant que BioHub de l'OMS
Depuis 2021, la Suisse met le Laboratoire de Spiez à la disposition pour des tâches relevant du système BioHub de l'OMS.
En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé la mise en place d'un réseau mondial de laboratoires, le système BioHub de l'OMS. Celui-ci vise à faciliter l'échange rapide d'informations entre les États membres sur les agents pathogènes émergents susceptibles de provoquer des épidémies ou des pandémies. Il doit permettre d'améliorer et surtout d'accélérer le développement, la mise en place et la validation des capacités de diagnostic nécessaires dans les pays concernés, ainsi que la recherche et le développement à l'échelle mondiale de contre-mesures possibles (p. ex. médicaments, vaccins).
Depuis 2021, la Suisse met à la disposition de l'OMS le Laboratoire de Spiez (avec son laboratoire de haute sécurité biologique) pour des tâches relevant du système BioHub. Le Laboratoire de Spiez est la première installation BioHub de l'OMS au monde. Il sert ainsi de plaque tournante aux États membres de l'OMS pour l'échange rapide d'informations sur les agents pathogènes émergents susceptibles de provoquer des épidémies ou des pandémies.
Le BioHub de l'OMS permet la réception en toute sécurité des agents pathogènes émergents présentant un potentiel épidémique ou pandémique, leur caractérisation rapide, la publication de la séquence génomique déterminée dans une base de données publique et, enfin, la mise à disposition d'échantillons à des institutions de recherche autorisées des États membres.
Avantages mondiaux du système BioHub de l'OMS
Ce système revêt une grande importance pour la santé mondiale. Il permet à tous les États membres de l'OMS (indépendamment des accords bilatéraux) d'accéder plus rapidement au savoir-faire nécessaire pour faire face à une épidémie ou à une pandémie. Le système est totalement transparent : les données génomiques collectées sont publiées dans des bases de données publiques. Les activités menées dans le cadre du système BioHub de l'OMS sont également rapportées à l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS.
Avantages pour la Suisse
La Suisse profite également de ce rôle particulier, car elle bénéficie ainsi d'un accès plus rapide et plus complet au matériel biologique et aux informations sur les menaces biologiques actuelles dans le monde entier. Cela améliore considérablement la détection précoce et la capacité de réaction en Suisse en cas de menaces biologiques potentielles.
