Chimie
Des agents chimiques de combat sont produits en infimes quantités dans notre laboratoire de synthèse pour composés hautement toxiques à des fins de référence et de contrôle. Un laboratoire d’analyse agréé et accrédité à l’échelle internationale développe des méthodes d’analyse d’échantillons d’environnement et d’échantillons biomédicaux afin de pouvoir identifier des agents chimiques de combat et des composés apparentés. En outre, nos experts forment les spécialistes de l’armée à l’utilisation de ces méthodes. Notre groupe Détection et décontamination teste, à l'aide d’équipements spéciaux, l’efficacité des appareils de détection d’agents chimiques de combat et des décontaminants. En cas d’événement impliquant des toxiques chimiques, le groupe d’intervention Chimie du DDPS (C-EEVBS) appuie les organisations d’intervention de la protection de la population. Nous formons chaque année deux laborantin·e·s en chimie avec CFC et proposons des places pour des stages universitaires et des travaux de master ou de doctorat.
Laboratoire de sécurité biologique
Le laboratoire de sécurité biologique de Spiez est l'unique laboratoire en Suisse à permettre la manipulation en toute sécurité d'agents pathogènes humains appartenant aux niveaux de risque les plus élevés.
Centre national de référence pour les bactéries hautement pathogéniques (NBHP)
Surveillance d’agents bactériens hautement pathogènes pouvant être utilisés à des fins bioterroristes.
Soutien à l'OMS en tant que BioHub de l'OMS
Depuis 2021, la Suisse met le Laboratoire de Spiez à la disposition pour des tâches relevant du système BioHub de l'OMS.