Aller au contenu principal

Publié le 22 octobre 2025

Soutien à l'AIEA en tant que centre collaborateur

Depuis 2016, le Laboratoire de Spiez soutient l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en tant que centre collaborateur.

Les centres collaborateurs sont des institutions scientifiques telles que des laboratoires, des universités et des instituts de recherche des États membres de l'AIEA qui coopèrent avec l'AIEA sur la base d'un accord formel, notamment dans les domaines de la protection de l'environnement, de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources ou de la santé publique. L'AIEA a actuellement conclu des accords de coopération avec environ 80 institutions dans le monde entier.

Le Laboratoire de Spiez, qui fait partie de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), est un centre collaborateur de l'AIEA depuis 2016. Dans ce cadre, le Laboratoire de Spiez met notamment à la disposition de l'AIEA son expertise dans l'analyse des radionucléides dans les échantillons environnementaux en tant que laboratoire de référence. Il participe régulièrement à des missions internationales dans le domaine de la sécurité environnementale. Il participe également à des essais interlaboratoires et à des mesures comparatives et organise divers cours de formation. En Suisse, l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est également un centre collaborateur de l'AIEA depuis 2019.